LES MATIERES ENSEIGNEES
MODULES VOIX ET INSTRUMENTS
- Techniques instrumentales
- Chant et travail vocal
- Pianotage
MODULES THEORIQUES "FORMATION MUSICALE"
- Solfège
- Solfège rythmique
- Solfège chanté
- Formation de l'oreille
- Harmonie
FORMATION SPECIALISEE
- Arrangement
- Composition
- Analyse musicale
- Composition, Musique à l'image
MODULE NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Bases générales de la M.A.O. (Musique assistée par ordinateur)
- Home Studio
JEU EN GROUPE
- Petite formation
FORMATION D'ENSEIGNANT
- Formation d'enseignant en éveil rythmique
- Formation d'enseignant en jardin musical
- Formation d'enseignant : pédagogie
AUTOUR DE LA SCENE : "ACCOMPAGNER L'EMERGENCE"
- Environnement professionnel
- Répétitions et enregistrements
- Accompagnement de groupes
- Entraînement à la scène
- Résidences : renforcer la création
- Musiques Tangentes, c'est aussi des concerts !
Techniques Instrumentales
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Développement de la technique propre à chaque instrument :
Piano, batterie, percussions, basse, contrebasse,
guitares acoustique et électrique, saxophones ténor, alto et soprano,
trompette, flûte traversière, accordéon, violon, violoncelle, clarinette, harmonica...
Voire d'autres instruments atypiques à la demande du formé. Chant et Travail Vocal
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- Relaxation et réveil des muscles du visage
- Respiration, souffle et diaphragme
- Vocalise et utilisation des résonateurs
- Diction et articulation
- Accent, intonation et phrasé
- Justesse et entraînement de l'oreille
- Interprétation
- Préparation à la scène
- Travail au micro
Pianotage
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Pour les musiciens non pianistes.
Etude du clavier comme instrument de travail pour le solfège, l'harmonie et le chant.
Utilisation d'un clavier MIDI pour la M.A.O. (Musiques Assistée par Ordinateur).
Solfège
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- études théoriques et pratiques des codes et notations musicales
- étude de rythmes nécessaires au déchiffrage
- développement de l'oreille (dictée musicale, travail de reconnaissance des intervalles et des accords)
- initiation à l'harmonie (apprentissage des gammes, analyse musicale)
- travaux pratiques chantés, frappés et instrumentaux
Solfège Rythmique
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- étude approfondie liée aux rythmes et aux styles musicaux sur les mesures simples et composées
- lecture, écriture, et dictée
- mise en application chantée, sur percussions et instruments
Solfège Chanté
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- acquérir les outils théoriques de base de lecture et de compréhension de la musique
- mieux comprendre et maîtriser son instrument (physiologie et technique vocale)
- apprendre à se détendre et à chauffer sa voix, à s'exercer
- travailler différents registres vocaux
- aborder le chant polyphonique et l'improvisation
- surmonter son trac et interpréter seul des morceaux devant un auditoire
Formation de l'Oreille
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- reconnaissance des intervalles aux accords à 5 sons
- dictée musicale et relevé de morceaux
- mise en application vocale et instrumentale
Harmonie
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- codage du système musical
- étude des intervalles et des différents accords
(renversements, altérations, enrichissement, enchaînement et complémentarité) - fonctions tonales et cadences
- modulation et tonalités
- analyse harmonique
- analyse mélodique
Arrangement / Orchestration
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- apprentissage des tessitures des instruments
- mélange des timbres
- techniques d'écriture modernes à plusieurs voix (drops, clusters, spread)
- écriture pour cordes (quatuor)
- écriture pour combo basse, guitare, batterie
Composition
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- développer et décliner un thème
- le rapport parole/musique dans une chanson
- le style esthétique
- interprétation
Analyse Musicale
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- étude des différentes techniques d'harmonisation
- du développement des motifs
- des sources mélodiques
- des timbres divers
- des soli, des tutti...
- des formes d'arrangement
- des différents styles
- du repiquage (identification des timbres, du tempo...)
L'élève réalisera en fin d'année un morceau reprenant les connaissances apprises et destinées à être soit jouées, soit enregistrées par une formation (atelier, formation de professeurs, intervenants extérieurs...). Ceci n'est pas incompatible avec d'autres projets collaboratifs pouvant émerger en cours d'année selon la motivation et les possibilités de l'élève, comme de l'école.
Composition, Musique à l'Image
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Ce cours est principalement destiné aux personnes souhaitant s'initier à l'écriture musicale pour l'audiovisuel. "Ce que nous voyons est déterminé par ce que nous entendons..." William Burroughs.
- analyse de musiques de film
(exemple : In the Mood for Love, Alexandre Nevski...) - rapport musique / image
- composition : choix méthodologiques, time code, tempo, etc.
- histoire générale : musiques à thème et d'ambiance, contre-emploi, expérimentation, B.O, clips, pub
- travail de composition et d'écoute
- analyse de musiques de film
Bases générales de la MAO (Musique assistée par ordinateur)
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- Concepts informatiques de base
- Paramétrage et optimisation de la station informatique pour l'environnement Home Studio
- la norme midi, le standard ASIO et les normes VST, RTAS, AAX, AU
- initiation aux logiciels (Cubase, Logic, Protools, Reason, Live, Ardour...)
- Utilisation des instruments viryuels (plugins VST, échantillonneurs logiciels) et des banques de son
- Initiation à la synthèse sonore
- Claviers, surfaces de contrôle et automation
- L'édition de partitions comme outil de création ou d'assistance
Home Studio
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- le matériel de référence en Home Studio: micros, consoles, cartes sons...
- initiation à l'enregistrement
- gestion des effets hardware et virtuels
- les bases du mixage
- initiation à la production et à l'arrangement
Petite Formation
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La formation professionnelle peut inclure un atelier de jeu en groupe
(voir descriptif des ateliers de jeu en groupe dans la section loisir plus du site internet)
- travail d'ensemble sur les standards
- mise en place
- arrangement
- improvisation
- restitution
Formation d'enseignant en Eveil Rythmique
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Pour les personnes travaillant avec des enfants de 5-8 ans.
Cet enseignement se construit principalement autour d'une fanfare de percussions. Le chant est également abordé.
- apprentissage de la polyrythmie
- travail sur la coordination et la motricité générale
- études de rythme
- travaux pratiques chantés, frappés et instrumentaux
- travail d'orchestre (type batucada, fanfare de percussion...)
Formation d'Enseignant en Jardin Musical
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Pour les personnes travaillant avec des enfants de 1 à 5 ans.
- découverte de sons
- jeux musicaux
- écoute
- découverte des instruments
Formation d'Enseignant : Pédagogie
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- approche de l'élève par la psychologie
- encadrement d'un groupe
- définition et évaluation des objectifs pédagogiques
- remise à niveau des connaissances
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Environnement professionnel
- Seront abordés dans ce module les contrats de travail du domaine culturel, les droits d'auteurs et droits voisins, la législation du spectacle, l'intermittence et les caisses sociales (Pôle Emploi, Sécurité sociale, retraite, formation continue et congés spectacles), les conventions collectives...
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Répétitions et enregistrements
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Afin d'aider les stagiaires dans leur apprentissage,
Musiques Tangentes met à disposition sept salles pour répéter en toute sérénité.
Le studio Bamako permet d'effectuer des enregistrements ou de maquetter des projets. -
Accompagnement de groupe
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Ce module d'adresse aux groupe professionnels ou en voie de professionnalisation,
désireux de s'investir pour se perfectionner.
Organisé autour de la répétition et à partir du répertoire du groupe, ce travail se déroule sur des périodes resserrées.
Ces modules concernent le travail vocal collectif, la mise en place, le travail de section, l'harmonie, l'arrangement et le travail scénique. -
Entraînement à la scène
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Ce module est dispensé par des intervenants comédiens, metteurs en scène.
Il s'adresse aux musiciens professionnels ou amateurs soucieux de la scène.
Sont abordées la mise en espace du groupe, l'attitude avant et pendant la performance (techniques de relaxation pour éviter le stress et la fatigue relative au trac), et la présentation du groupe (comportement physique et oral)... -
Résidences : renforcer la création
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Musiques Tangentes accueille en résidence deux groupes par an ayant un projet professionnel de création.
L'idée est de permettre l'émergence des projets en mettant nos modestes moyens à disposition des créateurs.
L'accueil peut se porter vers : les répétitions, l'aide d'un régisseur ou d'un technicien, l'accompagnement à la scène, une programmation dans le cadre de nos concerts, une aide pour des recherches de contacts, etc.
En contrepartie, l'accueil de la création doit avoir une résonance sur la ville par la sensibilisation du public (écoles, collèges, marché...) et par l'organisation d'un atelier thématique "hors les murs" avec les partenaires locaux (associations, maisons des jeunes, maison de quartier, conservatoire, etc). -
Musiques Tangentes, c'est aussi des concerts !
- Nous programmons régulièrement des concerts dans un lieu partenaire afin d'accompagner à la professionnalisation des musiciens et de faire découvrir les talents de demain. Toute la programmation émane de la pépinière de l'association.